../../MODULE01.html

1997 (installation)

 

Vieux-Port de Montréal

Pointe du Moulin-à-vent, au-delà du parc des Écluses, entre le Silo no. 5 et le bassin Alexandra

Sculpture en fonte de 15 m de haut de conception modulaire

Réalisée en 1974

De 1974 à 1994, la sculpture est installée sur la  tour de contrôle routier de la place Victoria avant d’être déplacée en 1994 vers son emplacement actuel  dans le Vieux-Port.

L'œuvre est constituée de quatre modules fabriqués de pièces de fonte boulonnées. Ces modules sont assemblés de manière à former un axe central. Le premier module repose debout au sol sur ses arêtes, et pointe vers le bas. Le deuxième, couché sur le premier, tend ses arêtes vers la droite, alors que le troisième, également en position horizontale, repose sur le deuxième, tendant ses arêtes vers la gauche. Finalement, le dernier, placé debout sur le troisième, pointe ses arêtes vers le ciel.

Tous les modules sont évidés et largement échancrés, se terminant par des fourches aux pointes acérées. L'intérieur de chacun des modules loge son double en modèle réduit, n'en laissant voir que les fourches et les pointes.

Entourée de barbelés, une sculpture négligée… qui semble oubliée
La Presse, Jeudi 21 juin 2012.http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2012/06/21/entouree-de-barbeles-une-sculpture-negligee%E2%80%A6-qui-semble-oubliee/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_blogueshttp://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2012/06/21/entouree-de-barbeles-une-sculpture-negligee%E2%80%A6-qui-semble-oubliee/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_bloguesshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1